Lalouet'news - 19 mars 2021

Banière 2 ans
Si vous avez des questions ou suggestions, idées, n’hésitez pas à nous écrire à contact@lalouetcoop.fr

Nouveaux horaires

Attention suite aux annonces gouvernementales, les horaires seront modifiés à partir du 22 mars. Voir à la fin de la newsletter.

Bienvenue

Notre association ne s'arrête de grandir, souhaitons la bienvenue aux coopérateurs qui nous ont rejoint depuis le début du trimestre: Marion, Charlie, Nathalie, Christiane, Marina, Marie-Lyne, Luc, Colette, Lucie et Théo.

Forum et assemblée générale

Nous vous l'avions dit dans une précédente newsletter, et espérons que c'est déjà bien noté dans vos calendrier.
Le forum de printemps aura lieu 17 juin. II sera couplé à l'assemblée générale.

Suivant la météo et les exigences sanitaires, il pourra avoir lieu dans une salle municipale ou en extérieur. Dans un dernier recours nous nous replierons sur la version numérique si aucune autre alternative est possible.
Mais ces forums étant des moments d'échanges privilégiés entre les coopérateurs, nous espérons pouvoir l'organiser en présentiel.

La cooprésidence

Comme vous le savez peut-être (ou pas), la loi 1901 (loi relative au contrat d'association) permet différentes possibilité pour les personnes voulant s'associer. La co-présidence ou la gestion collégiale est un mode de gouvernance permettant à l'association d'avoir un fonctionnement plus égalitaire et collectif. C'est le cas de Lalouet'Coop.
  • co-gestion et responsabilité,
  • partage de compétences et répartition des missions en fonction,
  • lisser la charge de travail sur un plus grand nombre de personnes.
Selon les statuts, il est possible d'avoir jusqu'à 10 co-présidents qui sont élus pour 2 ans.

Son rôle

Le rôle de la cooprésidence est de décider des futures évolutions de l'association et du magasin. Les réunions se font environ tous les trimestres.
Nous avons un groupe Whatsapp pour la gestion et les questions du quotidien.

Membres actuels

Les coprésidents sont:
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Alicia Marcoux





Cécile Renault
Cécile
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Christian Nicolleau







David Merit
David
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Emilie Petitbon







Kevin Gérard-Dubord
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Morgane Gabard







Pierre Merlet
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Thibault Lefort







Willy Chevallereau
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Son renouvellement

Deux membres très actifs souhaitent laisser leur place. Il y aura donc lors de l'AG 2 places à pourvoir au sein de la coprésidence. Nous les remercions de tout le travail effectué durant toutes leurs années de mandat.

Kevin:
"Bonjour tout le monde,
Un petit mot après ces quelques années au sein de la coprésidence et du financement.
Que de souvenirs suite à nos premières rencontres, notre débat au cinéma, notre marché de producteurs, ... puis cette belle réussite collective et bienveillante!
Que de belles rencontres également arrivant à une première réunion il y a 6 ans !
il est temps afin de pérenniser l'association et d'amener un nouvel élan, dynamisme pour moi de laisser ma place à d'autres au sein de la coprésidence et du Financement.
Pour ma part, je vais continuer à m'investir dans le monde associatif (sur ma commune).
Aussi, Je vais pouvoir faire des permanences au local (au lieu de régler des factures, gérer la tréso, ...).
A bientôt au magasin !

Alicia:
"Bonjour à tous,
Ces quelques lignes pour vous prévenir que je laisse ma place de co-présidente à Lalouet'Coop à partir de juin.
Voici maintenant 5 ans que je fais parti de l'association. Je suis super fière du travail collectif que nous avons mené tous ensemble. Je me revois encore chez l'agent immobilier en train de parapher deux énormes dossiers pour la location du local commercial. A cette époque, à 23 ans, je me suis dit "euhhh, dans quoi je m'engage là" ^^.
Aujourd'hui, je n'ai plus de doute quand je vois notre magasin, l'investissement de chacun pour promouvoir les produits locaux , bio et l'économie circulaire de notre territoire de vie. Lalouet'Coop c'est bien plus qu'un magasin, c'est aussi un lieu à taille humaine où l'engagement, l'organisation collective et la créativité sont les fils conducteurs de ce beau projet.
Depuis, j'ai pris quelques années de plus ;) J'aspire désormais à mettre de l'énergie dans des projets plus personnels. Je reste tout de même active dans le groupe financement et je continuerais à proposer de temps en temps quelques animations.
A bientôt au magasin !

Envie de nous rejoindre?

Afin d'opérer une transition en douceur et/ou de décider si ce rôle vous intéresse, nous vous invitons à nous contacter dès maintenant.
La prochaine réunion cooprésidence se tiendra le mercredi 7 avril (très probablement en visio). Nous invitons toutes les personnes intéressées ou même juste curieuses à nous rejoindre.
Nous prendrons un temps pour répondre à vos questions si vous en avez et cela vous permettra d'avoir une idée des sujets qui y sont discutés. Pour le moment l'ordre du jours est encore en cours de finalisation.

Le groupe financement recrute

Avec le départ de Kevin, nous recherchons une personne pour réaliser la remise de chèque avec Céline. En effet, nous allons réorganiser nos tâches au sein du groupe. Nous avons formé Céline à cette tâche sur l'ordinateur du bureau il y a 4 mois, elle gère comme une cheffe depuis :). L'idée est de vérifier les ventes par jour pour voir si il n'y a pas d'erreur dans les montants et de récupérer les chèques pour les déposer à la banque du Crédit Mutuel aux Herbiers dans la borne à l'aide de la carte de dépôt ( comme vous faites pour vous personnellement à votre banque). Cette tâche est considérée comme une permanence et représente environ 2h/ 2h30 par mois ( 2 fois à réaliser dans le bureau / par mois). Nous prendrons le temps de former la personne au début et d'être deux à chaque fois au bureau.
Pour la pérennité du magasin et du projet dans sa globalité, nous avons besoin d'une bonne âme ;).

Le groupe communication recrute

Nous recherchons aussi des personnes motivées pour le groupe communication. Pas besoin d'expérience particulière, nous vous apprendrons tout.
Vous pouvez choisir d'intégrer le groupe ou simplement d'aider à l'une des tâches suivantes:
  • Mise à jour et actualisation des actualités sur le site web (peut être faite environ 1 fois par mois)
  • Mise à jour et actualisation de la page publique Facebook (à faire environ toutes les semaines ou quinzaines - il est possible de programmer les articles à l'avance)
  • Aide à la rédaction de cette newsletter interne (tous les 15 jours ou 3 semaines)
  • Création d'une newsletter publique (tous les trimestres environ)
  • Réalisation de vidéos de producteurs dans la continuité de celles qu'à fait Tanguy (connaissances basiques en montage vidéo requises)
  • Mise à jour des fiches producteurs présentes en magasin (peut être fait lorsque l'on a du temps libre sans fréquence particulière)
  • Continuer les fiches recettes régulièrement (peut-être fait lorsque l'on a du temps libre sans fréquence particulière)
  • S'occuper de la création des affiches 'animations' et gérer cet espace d'affichage en étant sûr qu'il soit toujours à jour (prend 15 à 30 minutes par semaine suivant ce qu'il y a de prévu)

Effectuer ses créneaux est obligatoire

Le nouveau planning est en ligne. Inscrivez-vous !
En cas de soucis ou de question, contactez planning@lalouet-cooperateurs.fr

Codes boite à clé et alarme

Attention : les codes alarme et boite à clé vont changer régulièrement à partir de janvier. Ils sont inscrits dans le mail de rappel de créneau que vous recevez 2 ou 3 jours avant votre permanence (pensez à vérifier vos spams). Lisez-les bien et conservez les tant que votre permanence n'a pas été effectuée au cas ou vous seriez bloqués devant la porte !

Communication

Outils:

Vous avez une question mais ne savez pas qui contacter ? Rendez-vous sur la page Outils du site web http://www.lalouetcoop.fr/outils/ Vous y retrouverez les anciennes newsletter et les adresses mails des différents groupes de travail.

Page Facebook - pour être au courant rapidement des évolutions

Si vous avez un compte FB, vous pouvez rejoindre le groupe privé. Vous y aurez les informations en direct mais elles sont ensuite toutes reprises dans cette news.

Contacts

Une question ou suggestion sur les achats, produits, producteurs achat@lalouetcoop.fr
Une questions sur la comptabilité, une question juridique administration@lalouetcoop.fr
Une question ou suggestion concernant la communication interne ou communication externe de Lalouet’Coop, proposer un atelier ou une animation… communication@lalouetcoop.fr
Une question concernant la sécurité l’hygiène le zéro déchet… hszd@lalouetcoop.fr
Une question, un problème concernant le local.. local@lalouetcoop.fr
Une question sur votre adhésion: adherents@lalouetcoop.fr
Une question sur les plannings planning@lalouet-cooperateurs.fr

Calendrier

28 mars : 9 -12h: Atelier couture filtre à café lavable proposé par Sylvie Michenaud - inscription en magasin
28 mars : après-midi jeux proposé par Alicia Marcoux - inscription en magasin
7 avri l: réunion cooprésidence
1er juin : réunion cooprésidence
17 juin : AG et forum
19 septembre : picnic de LalouetCoop

Attention changement d'horaires

Les horaires du magasin à partir du 22 mars (les créneaux se terminent à 18h30 - 30min sont consacrés à la fermeture du magasin comme avant)
Lundi 15h30 - 18h
Mardi 15h30 - 18h
Mercredi 9h30 - 12h30 et 15h30 - 18h
Jeudi 15h30 - 18h
Vendredi 9h30 - 12h30 et 15h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30 et 15h30 - 18h
Dimanche et jours fériés : fermé

Attention: de nouveaux horaires peuvent être annoncés à tout moment en fonction des annonces du gouvernement. Suivez bien les prochaines newsletters.

LA CONSCIENCE DE CHACUN, NOURRIT LA CONFIANCE DE TOUS

Lalouet'Coop
113 rue nationale
85500 Les Herbiers
06 59 91 29 84
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