C’est ouvert!

Lalouet’Coop a ouvert ses portes pour les premières courses de ses coopérateurs/clients. Les impatients attendaient devant la porte à 16h30, heure d’ouverture prévue et se sont succèdés durant les 3h qui ont suivi. Idem samedi entre 10h à 17h avec même des périodes de pointes et un peu d’attente à la caisse… les caissiers devant s’habituer au logiciel de caisse!

Accueil Lalouet’Coop – magasin

Tout s’est déroulé dans la bonne humeur et il est facile de palper la gaité ambiante. Les gens se connaissent, se disent bonjour et discutent dans les rayons. On entend parler ici de dégustation d’ortie, là de recette de rutabaga et un peu plus loin de la chandeleur que l’on fête ce weekend.

Dans les rayons pas moins de 450 références et 16 producteurs représentés. Certains produits victimes de leur succès sont déjà en rupture de stock, mais pas de panique, le groupe achats travaille d’arrache pied pour que les rayons soient de nouveau plein mercredi.

Magasin Laouet’Coop – vu générale

Lalouet’Coop – rayon cosmétique

En entrant dans l’épicerie, une fois le hall d’entrée passé, on trouve sur notre droite les produits d’hygiène et de nettoyage. Viennent le pain et les œufs. Un peu plus loin les produits secs ou en bocaux. Cafés, chocolats…. Dans le fond, les sucre, farine, légumes secs et légumineuses en vrac. Sur le mur du fond, s’étalent les huiles, boissons et condiments. A gauche les légumes frais ainsi que dans les frigos, la crémerie et la viande. Sur les ilots centraux, les pâtes en vrac, les tisanes, confitures, les fruits (pommes et kiwis pour le moment).

Food’Cru

Lalouet’Coop – Herboristerie

Sont déjà en étalage de nombreux producteurs locaux que nous vous présenteront en détail dans les semaines à venir.

Pour les curieux qui se demandent ce qu’être coopérateur veut dire ou qui voudraient voir ce qu’il y a dans notre magasin d’un autre genre de plus près, n’hésitez pas à vous renseigner durant les heures d’ouverture du magasin:

  • Mercredi de 16h30 à 19h30
  • Vendredi de 16h30 à 19h30
  • Samedi de 10h à 17h

Nous vous rappelons que seuls les ‘coopérateurs’ peuvent faire leurs courses. Cela signifie qu’ils ont payé une part sociale (ils sont donc copropriétaire du magasin) et qu’ils s’engagent à donner 2 à 3h minimum de leur temps tous les mois.

Sur chaque créneau, 5 à 6 ‘Alouets’ sont là pour vous servir! Sous la coupole de l’Anim’Alouet qui est en charge du bon fonctionnement du magasin, les magasiniers, caissiers et vendeurs se repartissent les tâches à effectuer.  Mettre en rayon, aider à l’utilisation de la balance et de la pesée pour le vrac et les légumes, assurer la propreté, vous renseigner sur les produits, passer les articles en caisse etc…  Vous les repérerez facilement grâce à leur joli tablier.

Ce magasin étant participatif, le client d’aujourd’hui était peut-être caissier ou magasinier hier et peut guider le bénévole en place. C’est aussi comme ça que se crée le lien social et que l’on apprend à connaitre ses ‘collègues’ à Lalouet’Coop.

Nous sommes aujourd’hui 250 coopérateurs actifs, inscrits sur les premiers créneaux et à pouvoir faire nos courses. Les plus impliqués se retrouvent aussi dans les groupes de travail (communication, financement, achat, adhérents) qui se réunissent périodiquement pour faire avancer le projet dans ses grandes lignes. Un nouveau groupe ‘hygiène et sécurité’ est également en cours de formation et recrute, si le sujet vous intéresse ou si vous voulez en apprendre plus sur le sujet, faites le nous savoir. Tous les coopérateurs intéressés par l’un de ces groupes y sont les bienvenus. Contactez les, toutes les bonnes idées et compétences sont recherchées!

Dans les mois à venir, les ateliers vont aussi commencer a se mettre en place, les rayons du magasin à s’étoffer, les travaux à continuer dans le stock et le bureau, et liens à continuer de se tisser…

C’est une belle aventure qui continue!

2 Comments

  1. Félicitations a toute l équipe pour le travail fourni et l’aboutissement de ce beau projet…Cela me semblait énorme à réaliser et vous y êtes arrivés. maintenant c’est à nous tous les coopérateurs de vous aider, et parfois de prendre le relai pour faire vivre au travers ce magasin toutes les valeurs et l’étique qui constitue son fondement.
    Déja l’ambiance est là! on se dit bonjour, on s’entraide, j’ai passé un très bon moment vendredi ….
    Petite question : serat’il organisé desréunions régulière ou il sera possible d’exprimer nos idées ?
    Encore bravo

    • Bonjour Sophie,

      Merci pour ce commentaire. Vous pouvez transmettre vos idées, remarques et suggestions lors de vos achats, une fiche liaison est prévue à cet effet.

      Toutefois des réunions seront en effet prévues dans les semaines qui viennent. Nous appelons cela les Forums. Nous vous tiendrons informé de la date

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Lalouet'Coop

Theme by Anders NorenUp ↑